Lexique :

Voici la définition de quelques mots informatiques à comprendre.

Cliquez sur une lettre pour afficher une liste ou entrez le mot rechercher et cliquez sur le bouton "rechercher" :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
 



MotsDéfinitions
AcquisitionProcessus de numérisation et d'enregistrement de données (images, vidéos et sons) d'un appareil vers le disque dur. le plus souvent, il s'agit de données analogiques que l'on souhaite numériser.
ActiveXCréé par micro-ordinateursoft, ce petit programme inclus dans une page web peut être automatiquement télécharger sur le pc du visiteur pour y être exécuté. les antivirus en ligne utilisent ce système pour analyser le disque dur. l'inconvénient, c'est que des pirates peuvent aussi utiliser ce système pour infécter un pc.
Add-onPrononcez adone, est une extension d'un jeu. nécessite le jeu original pour pouvoir fonctionner. un add-on a pour but d'allonger la durée de vie du jeu en incluant par exemple de nouvelles missions ou unités. il est généralement vendu à un prix réduit ou téléchargeable sur internet.
AdministrateurCe mot apparu avec windows xp, désigne le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des utilisateurs de windows xp. il dispose d'un compte particulier, qui lui donne le droit de contrôler et de voir tous les fichiers, même ceux qui ne lui appartiennent pas. lui seul peut installer ou supprimer des logiciels et des périphériques ainsi que changer les réglages de windows.
Adresse IPCode attribué aux ordinateurs connectés sur internet utilisant le protocole tcp/ip. il fonctionne un peu comme un numéro de téléphone. sur un réseau, l'adresse ip permet de distinguer un ordinateur d'un autre. cette adresse est constituée d'une suite de chiffres (ex: 190.28.31.40). cette adresse, qui sera prochainement à six chiffre, est temporaire et valable pour la session en cours. elle est attribuée par le fournisseur d'accès internet et permet d'identifier l'ordinateur sur le réseau.
ADSL ADSL signifie Asymetric Digital Subscriber Line. Technologie qui permet de dépasser le débit habituel des modems afin de pouvoir transporter rapidement des données numériques. Certaines zones géographiques ne bénéficient pas des installations nécessaires à l'utilisation de l'ADSL.
AdwarePrononcez adouère, est un programme qui gère l'affichage de bandeaux publicitaires dans des logiciels gratuits. ils sont souvent assimilés aux spywares, ces logiciels espions qui s'installent à l'insu de l'utilisateur. pour éliminer ces logiciels embarrassants, il es recommandé d'utiliser un antispyware.
AGPSignifie accelerated graphic port. c'est un emplacement prévu sur la carte mère pour y brancher une carte graphique. il est destiné à améliorer les performances graphiques dernière génération pour les jeux vidéo en 3d notamment.
AmorçableEn anglais bootable. Se dit d'un CD contenant un système d'exploitation (par exemple Windows) qu'un ordinateur peut utiliser au moment de l'allumage pour s'initialiser.
AntivirusIndispensable avec l'apparision d'Internet, ce logiciel analyse les disques durs en temps réel ou sur demande afin de repérer des virus cachés dans des fichiers. Pour trouver les virus, le logiciel antivirus s'appuie sur une immense base de données dans laquelle sont enregistrées les caractéristiques de chaque virus. Cette base de données doit être régulièrement renouvelée via des mises à jour sur le site Internet de l'éditeur.
AppletPrononcez Aplete est un diminutif anglais de application. Concurrent de l'ActiveX, une applet est un programme téléchargé depuis un site Internet sur l'ordinateur de l'utilisateur. Il est généralement écrit dans le langage Java et activé par les navigateurs Internet.
ArborescenceC'est une représentation hiérarchique, sous forme d'un arbre, des dossiers et des sous dossiers créés sur le disque dur ou sur un disquette. C'est le système utilisé par l'Explorateur de Windows.
ATASignifie Advanced Technology Attachment. C'est une autre appellation de l'interface IDE.
ATXNorme de fabrication de cartes mères et de boîtiers.
AVISignifie Audio Video Interleave. Format des fichiers vidéo numériques de Windows. Un fichier AVI n'est qu'un contenant pour des données vidéo, encodées dans n'importe quel format(Cinepak, Indeo, DivX, etc...). Pour lire un fichier AVI, le codec correspondant doit être installé.
Bande passanteElle s'exprime en bit/sec. Elle mesure la quantité d'information que transporte un canal de communication. Plus elle est élevée, est plus l'information circule rapidement. A l'inverse, si elle est petite et qu'un grand nombre d'utilisateurs l'utilisent en même temps, le transfert des données sera ralenti, voir interrompue.
Barre d'étatLa barre d'état est située en bas de la fenêtre d'un dossier ou d'un logiciel. Elle affiche des inforamtions telles que le nombre d'éléments ou la taille lorsqu'il s'agit d'un dossier. Sur Internet, la barre d'état donne des informations sur le changement en cours d'une page. Son affichage peut être désactivé via le menu Affichage.
Barre des tâchesElle est située en bas de l'écran, sur laquelle se trouve le bouton Démarrer. A l'ouverture d'un documents ou d'une fenêtre, un bouton apparaît dans la barre des tâches. Les boutons permettent de passer d'une fenêtre à une autre.
BêtaC'est le nom de la version d'un logiciel qui n'est pas encore au stade final. Une version bêta comporte encore souvent des bugs que des "bêta testeurs" sont chargés de détecter.
BIOSBIOS signifie Basic Input/Output System. Le Bios est le premier programme exécuté par l'ordinateur. Son rôle est l'identification des composants matériels.
BitC'est la plus petite unité de base de l'informatique. C'est une unité binaire dont la valeur est 0 ou 1.
BootableVoir la définition du mot "Amorçable".
BrowserPrononcez Brozeur est appelé en français navigateur. C'est un programme utilisé pour consulter les pages Internet. On rencontre aussi parfois des synonymes plus poétiques comme fureteur ou butineur chez nos amis canadiens. Les principaux navigateurs du marché sont Internet Explorer (IE) et Firefox.
BufferPrononcez beuffeur est appelé en français mémoire tampon. C'est une zone de mémoire utilisée temporairement. Utilisée principalement par les graveurs.
BugPrononcez beugue signifie bogue en français. Un bug désigne un problème. Il survient lors de l'exécution d'un programme. Les bugs sont généralement dus à des erreurs de programmation. A chaque découverte de bug, les éditeurs de logiciel proposent des correctifs à télécharger sur leur site Internet. N'hésitez donc pas à leur rendre régulièrement visite.
BureauC'est la fenêtre principale de l'écran sur laquelle s'affichent les icônes essentielles : Poste de travail, Corbeille, Favoris réseau, Internet. Le Bureau s'enrichit au fil des jours des raccourcis vers des fichiers personnels ou des logiciels installés.
Burn-ProofPrononcez beurnprouf est une technique de gravure permettant de dépasser les limites de gravure d'un CD ou d'un DVD. Par exemple, si votre graveur est certifié Burn-Proof, vous pourrez graver 720 Mo sur un CD de 700 Mo.
CâbleC'est une téchnologie de connexion Internet haut débit. Principale alternative à l'ADSL, le câble possède plusieurs contraintes puisqu'il faut que la commune où on demeure propose ce service (souvent des grandes villes). Par ailleurs, il faut ajouter au micro-ordinateur une carte Ethernet et un modem spécifique et on ne peut pas choisir son fournisseur d'accès.
CacheC'est un espace de votre disque dur où sont conservées les pages Internet que vous visitez. L'objectif est de rendre l'affichage de ces pages plus rapide lors d'une consultation ultérieure. Pour éviter que votre disque dur ne devienne trop plein, videz le cache du navigateur de temps en temps en allant dans les options d'Internet Explorer.
Carte graphiqueCette carte est indispensable au bon fonctionnement d'un PC, il s'agit d'une carte spécialisée dans le traitement et l'affichage des images. les cartes graphiques 3D possèdent leur propre processeur pour améliorer le réalisme des images en 3D (fluidité des images, richesse des détails).
Carte mèreEn anglais Motherboard, est le centre névralgique, la carte principale de votre micro-ordinateur. C'est elle qui reçoit le micro-processeur, les barrettes mémoire, le bus, des puces spécifiques et les connecteurs d'extensions (pour l'insertion des cartes additionnelles : carte graphique, modem, etc.).
CavalierPetite pièce en forme de U qui relie deux broches voisines sur un connecteur composé de deux rangées parallèles de broches.
CD-RomSignifie Compact Disc Read Only Memory. Semblable à un CD audio que l'on trouve au rayon Musique, le CD-Rom est un disque optique qui permet de stocker entre 640 Mo et 700 Mode données numériques. On trouve aujourd'hui dans le commerce des CD-Rom vierges destinés à l'enregistrement. Il convient alors de distinguer les CD-RW (Read and Write) qui sont réinscriptibles, des CD-R (Read) qui sont enregistrables une fois seulement.
ChatSignifie Conversational Hypertext Access Technology. Le chat, ou sa version francisée t'chat, permet de dialoguer en ligne avec un ou plusieurs interlocuteurs. Contrairement au forum de discussion, les dialogues sont instantanés. Par ailleurs, on trouve deux sortes de chat : en ligne sur un site Internet ou via un logiciel de messagerie instantanée comme MSN Messenger.
Cheval de TroieAppelé aussi Troyen (trojan en anglais). C'est un type de virus intégré dans un programme et qui permet à un pirate d'accéder au contenu d'un ordinateur pour récupérer ou supprimer des fichiers. La meilleure arme contre le Cheval de Troie est le firewall puisqu'il bloque toute tentative de connexion en provenance de l'extérieur.
ChipsetPrononcez Tchipsette est l'ensemble des composants présents sur une carte et remplissant une fonction précise. Sur une carte mère, le chipset peut gérer à la fois l'affichage 3D, le son et la connexion Internet.
Clé USBC'est un petit périphérique servant de mémoire externe. C'est une mémoire Flash se branchant sur une prise USB et se comportant comme un disque dur supplémentaire. Celle-ci remplace la disquette.
ClusterPrononcez cleuster signifie unité d'allocation en français. Plus petite zone utilisable sur un disque dur par Windows. un fichier est enregistré sur un nombre entier de clusters. Il en résulte que plus ils sont petits, mieux l'espace disque est utilisé. Leur taille dépend en fait du système de fichiers utilisé par le disque dur. Actuellement, avec Windows XP, les clusters ont une taille de 4 ko et l'on parle de système NTFS.
CompresserRéduire la taille d'un fichier à l'aide d'un logiciel compétent ( Ex: Winzip, Winrar) afin de réduire le temps de téléchargement. Il existe la compression non destructive qui permet de ne perdre aucune information et la compression destructive liée à la réduction de la précision du fichier.
ConfigurationSynonyme d'ordinateur à la différence près que configuration renvoie le plus souvent à un descriptif du matériel qui compose l'ordinateur avec le processeur, la mémoire vive, la taille du disque dur et la version de Windows.
Contrôleur IDELe contrôleur IDE est un composant de la carte mère permettant de gérer le transfert de données avec les périphériques (disque dur, lecteurs de CD...).
CookiePrononcez couquie est l'information envoyée lors de la consultation d'une page Web, celle-ci étant placée sur le disque dur de l'utilisateur, dans un dossier spécial. Il est possible de les refuser mais cela peut engendrer le refus de certain téléchargement et donc déclencher une page d'erreur.
CourrielTerme francophone adopté pour remplacer e-mail.
DébitQuantité d'information exprimée en kilobits par secondes (kbit/s ou kbps). Il existe 4 formes de débit. Le Bas débit : 64 kbit/s et moins, le Moyen débit : 128 kbit/s, le Haut débit : 256 kbit/s et 512 kbit/s, le Très haut débit : 1025 kbit/s.
DécompresserC'est l'action d'ouvrir un fichier compressé (souvent au format zip) et d'extraire le ou les fichiers qu'il contient pour les utiliser.
DéfinitionIl ne faut pas confondre résolution et définition. On parle de la définition d'un écran ou d'une image. Nombre de pixels composant une image. Un écran réglé en 1280 X 1024 affichera 1280 points horizontaux sur 1024 points verticaux. Plus la définition est élévée, meilleure est la qualité de l'image.
DéfragmentationLa défragmentation permet de réorganiser des données éparpillées en des fichiers cohérents.
DircectXC'est un ensemble de fonctions logicielles intégrées à Windows, que les programmeurs de jeux et d'applications multimédia utilisent pour gérer le graphisme en 3D, le son multicanal etc.
DivXC'est un codec vidéo qui permet de compresser le contenu d'un DVD vidéo sur un simple CD-Rom de 650 Mo. Equivalents vidéo du MP3, les fichiers au format DivX peuvent être téléchargés sur Internet à l'aide de logiciel de peer-to-peer.
DLLSignifie Dynamic Link Library. C'est un fichier de Windows portant l'extension .dll nécessaire au bon fonctionnement d'un ou plusieurs logiciels. Il s'agit d'un fichier qui contient des bibliothèques de procédures. Il permet aussi de gérer des périphériques. Les fonctions contenues dans ces librairies sont chargées en mémoire lors de leur exécution. Certains de ces fichiers sont propres à Windows, d'autres ne sont utiles qu'à des logiciels précis. L'absence d'un de ces fichiers ou une mauvaise version provoque généralement des bugs.
DNSSignifie Domaine Name Server. Ordinateur, que l'on appelle en français "serveur de nom de domaine", dont le rôle est de transformer une adresse IP en une adresse Internet de type www.jonastuces.fr pour faciliter la navigation sur Internet ou l'envoi de messages électroniques.
DOSVoir MS-DOS.
DriverPrononcez drailleveur. Voir Pilote.
DVSignifie Digital Video. C'est la norme de la vidéo numérique, mise au point et adoptée par la totalité des constructeurs. Elle est associée à la nouvelle génération de caméras, caméscopes et magnétoscopes qui numérisent directement les enregistrements en les stockant sur des cassettes (mini-DV).
DVDSinifie Digital Versatile Disc. C'est le terme générique désignant des disques numériques de mêmes dimensions que les CD, mais avec des capacités largement supérieures pouvant atteindre jusqu'à 9 Go de données.
DVD+RWSignifie Digital Versatile Disc ReWritable. C'est un DVD réinscriptible plusieurs fois, d'un format concurrent du DVD-RW.
DVD-RSignifie Digital Versatile Disc Recordable. C'est un DVD enregistrable une seule fois.
DVD-RomSignifie Digital Versatile Disc Read Only Memory. DVD utilisé pour stocker des programmes ou des fichiers multimédias comme un jeu.
DVD-RWSignifie Digital Versatile Disc ReWritable. C'est un DVD réinscriptible.
DVD-VidéoC'est un DVD-Rom contenant des films vidéo numérisés à la norme Mpeg2. Ils peuvent être lus sur des lecteurs de DVD de salon et sur ordinateur.
DVISignifie Digital Video Interface. C'est la norme de connexion entièrement numérique entre un écran plat et la carte graphique de l'ordinateur.
E-mailSignifie Electronic Mail, courriel en français. C'est un courrier électronique envoyé via Internet. Nécessite l'utilisation d'une messagerie électronique (Outlook Express par exemple) ou la connexion à un site Internet. L'e-mail désigne tout courrier électronique reçu via Internet. Ces messages revêtent généralement une forme courte et parviennent à leur destinataire en l'espace de quelques secondes ou minutes, en fonction de leur taille.
ECP ECP signifie Enhanced Capabilities Port. Il s'agit d'une évolution du port parallèle EPP, qui a été mise au point par Hewlett-Packard et Microsoft, afin d'assurer la prise en charge de périphériques Plug & Play.
EncodageC'est la conversion d'un fichier audio ou vidéo dans un autre format (de WAV en MP3 pour la musique par exemple). Le plus souvent, cette manipulation consiste à réduire la taille du fichier original.
EPP EPP signifie Enhanced Parralel Port. Port parallèle bidirectionnel amélioré qui supporte des débits de l'ordre de 8 Mbits/s (1 Mo/s).
EthernetC'est la norme de communication constituée de câbles et de cartes réseau permettant à des ordinateurs de s'échanger des fichiers ou de partager une connexion Internet dans un réseau local. Ce protocole est aujourd'hui en concurrence avec le Wifi, une norme sans fil.
ExplorateurL'explorateur de Windows est une fenêtre qui affiche tout le contenu du ou des disques durs du PC. Elle est divisée en deux : d'un coté, l'arborescence du disque dur, avec des dossiers et les sous-dossiers et de l'autre les fichiers contenus dans le dossier sélectionné dans l'arborescence.
ExtensionC'est la seconde partie du nom d'un fichier, à partir du point. Elle indique la nature du fichier ou son logiciel d'origine : .doc pour Word, .xls pour Excel, .jpg pour une image compressée, .html pour une page Web, etc. La partie située avant le point est le nom qu'on lui attribue au moment de l'enregistrement.
FAI FAI signifie Fournisseur d'Accès Internet. C'est une société qui offre aux utilisateurs 1 moyen d'accès aux réseau Internet et autre service via un abonnement gratuit ou non.
FAQ FAQ signifie Frequently Asked Questions. Traduit en français par "Foire aux questions", désigne une partie d'un site Web, proposant par sujet, une liste de questions les plus posées par les utilisateurs suivi des réponses correspondantes.
FATSignifie File Allocation Table, table d'allocation des fichiers en français. Liste gérée par Windows (de 95 à Millennium) organisant le disque dur pour stocker les fichiers. Elle indique au système d'exploitation les zones utilisées et libres du disque dur, ainsi que les emplacements des fichiers. Apparu avec Windows 98, Fat 32 permet de gérer des disques de capacité supérieure à 2 Go. Avec Windows XP, la Fat 32 (qui peut toujours être utilisée) a laissé place au système de fichiers NTFS.
FavorisRaccourcis qui permettent de mémoriser l'adresse d'un site afin de s'y rendre ultérieurement d'un simple clic. Sur Internet Explorer, pour mémoriser l'adresse de la page Web favorite, il vous suffit de cliquer sur le menu "Favoris", option "Ajouter aux favoris".
Fichiers SystèmesEnsemble des fichiers indispensables au bon fonctionnement de Windows. La plupart sont réunis dans les dossiers Windows\System et Window\System32 du disque dur.
FirewallPrononcez Failleurwaul. Le firewall ou pare-feu est un dispositif matériel ou logiciel qui s'intercale entre un ordinateur et le réseau afin d'en protéger l'accès contre des intrusions éventuelles lors de la navigation sur internet. C'est le meilleur outil pour se protéger des pirates.
FireWirePrononcez Failleurwayeur est le nom donné par Apple à l'interface destinée à l'échange de données vidéo entre appareils numériques (caméscopes, carte d'acquisition vidéo, mais aussi disque dur). Nommée i.Link chez Sony.
FirmwarePrononcez Feurmouar est un programme gravé sur la mémoire morte d'un périphérique ou d'un appareil comme un lecteur de DVD ou un appareil photo numérique. La mise à jour du firmware permet de corriger des bugs ou d'enrichir l'appareil de nouvelles fonctions.
FormatageOpération d'initialisation de n'importe quel support de stockage (disquette, disque dur, CD-RW, clé USB ...) On formate soit pour stocker des données nouvelles, soit pour installer un nouveau système d'exploitation. ATTENTION : le formatage efface tout le contenu du disque.
ForumNewsgroup en anglais. Sur Internet, le forum est un espace où des utilisateurs s'échangent des messages, infos, ou contributions, généralement sur un thème précis.
FreewarePrononcez Friouaire. Téléchargeable sur Internet, un freeware est un logiciel gratuit que l'on trouve aussi parfois sous la dénomination française de "gratuiciel". Contrairement à une idée fort répandue, ces logiciels n'ont parfois rien à envier en qualité à des logiciels professionnels.
FTPSignifie File Transfer Protocol. C'est un protocole de transfert standard de fichiers sur internet. A l'aide d'un logiciel baptisé Client FTP, l'Internaute peur se connecter à un répertoire situé sur un serveur afin d'y télécharger des fichiers (pilotes, MP3, jeux ...) Ce protocole est surtout utilisé par les webmasters pour mettre à jour les pages de leur site Internet.
GifSignifie Graphics Interchange Format. Le Gif est un format d'image compressée utilisé sur Internet et qui accepte un maximum de 256 couleurs. De ce fait, ce format est peu adapté au traitement des photographies. En revanche, ce format est beaucoup utilisé pour la création d'icône ou de bannière de publicité.
Glisser - déposerC'est l'action de cliquer sur un objet, un fichier, un dossier ou un bouton puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, de le déplacer vers un endroit puis de lâcher le bouton une fois arrivé à destination.
GoSignifie Giga-octet. C'est une unité de mesure correspondant à 1024 Mo.
HackerCe terme argotique désigne un utilisateur informatique qui s'introduit en fraude dans des systèmes informatiques ou des bases de données. Avant tout bidouilleur dans l'âme et motivé par le défi, le hacker se veut le contraire d'un pirate informatique.
HoaxPrononcez Hauxe, en français rumeur, canular. Le hoax désigne des rumeurs circulant sur Internet, rumeurs généralement propagées via des messages électroniques, tels des messages d'alertes aux (faux) virus ou bien encore des messages promettant aux internautes des téléphones portables ou des bouteilles de champagne gratuits ... Avant de relayer à votre tour une telle information, vérifiez-en le bien-fondé sur le site Hoaxbuster (www.hoaxbuster.com), site français.
HomepagePrononcez hommepèdge, en français page d'acceuil. La homepage désigne la page principale d'un site, également appelée page d'acceuil.
HTMLSignifie HyperText Markup Language. Le HTML est un langage de programmation de pages destinées à Internet. Les documents ainsi conçu contiennent des balises de formatage définissant leur mise en page (attribut de caractères, liens, positionnement des éléments ...). Aujourd'hui, il existe des logiciels de création de pages Web qui permettent de créer des sites sans avoir à connaître la moindre notion d'HTML. C'est le cas de FrontPage (www.microsoft.fr) et de Namo Web Editor (www.wska.fr).
HTTPSignifie HyperText Transfer Protocol. Protocole technique utilisé sur le Web pour afficher des fichiers dans un navigateur entre le serveur et l'utilisateur. La première partie des adresses Web (URL) commence ainsi généralement par http://. A l'inverse, une adresse commençant par FTP:// indique que l'utilisateur veut télécharger des fichiers et non les afficher.
IDESignifie Integrated Drive Electronics. Norme d'échange de données entre le PC et les lecteurs (disques durs, etc ...) Elle utilise la norme ATA et existe en versions 33, 66, 100, 133 Mbit/s. Prochainement remplacée par le S-ATA.
IEEE 1394C'est un autre nom du Firewire.
InfrarougeLa télécommande de votre télévision, certains téléphones mobiles et les agendas électroniques utilisent la technologie infrarouge pour créer des liaisons sans fil de quelques mètres avec des débits rapides. L'infrarouge a cependant un inconvénient gênant : les deux appareils en communication doivent être parfaitement alignée. Ainsi, à moins d'avoir un bureau parfaitement dégagé, il est quasi impossible d'aligner le récepteur de votre PC et la souris. Utilisations actuelles : téléphone mobile, télécommande, PC de poche, ordinateur portable.
InternetContraction de Internetworking of networks (réseau des réseaux), Internet est un ensemble de réseaux d'ordinateurs reliés entre eux à l'échelle de la planète. Ce réseau est composé de différents sous-ensembles comme le Web ou la messagerie électronique. Synonymes : Net, Toile, ...
IntranetL'Intranet est un réseau local et fermé utilisé au sein d'une entreprise ou d'une administration.
Invite de commandeC'est une fonction de Windows XP affichant une fenêtre noire dans laquelle on peut taper des commandes MS-DOS. Pour y accéder, il suffit de saisir "cmd" dans le champ Exécuter du menu Démarrer.
IRCSignifie Internet Relay Chat. Protocole conçu pour dialoguer à plusieurs sur des serveurs spécifiques en temps réel. Ancêtre du chat, l'IRC nécessite d'installer un logiciel pour envoyer et recevoir des messages par le biais d'un serveur.
IRQSignifie Interrupt ReQuest. Mécanisme qui permet au micro-ordinateurprocesseur de communiquer avec ses périphériques (carte graphique, carte son, etc.).
IsoNorme utilisée pour l'enregistrement des données sur un CD-Rom.
JavaC'est un langage de programmation développé par la société américaine Sun. Java est notamment utilisé pour programmer des petites applications (des applets) qui sont liées à des pages Web et sont exécutées par le navigateur de l'ordinateur qui les reçoit. Universelles, les applets peuvent fonctionner sur n'importe quel ordinateur et même sur les téléphones.
JavascriptLe Javascript est un langage de développement fréquemment utilisé sur Internet, en particulier pour animer un site ou pour créer une interaction avec l'utilisateur. On trouve pléthore de Javascripts gratuits sur Internet, entre autres sur les sites Tout Javascript (www.toutjavascript.com) ou l'Editeur Javascript (www.editeurjavascript.com).
JpegLe Jpeg est un format d'image compressé couramment utilisé sur Internet. Il est particulièrement adapté au traitement des photos, contrairement au format Gif.
KoUnité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire. 1 kilo-octet = 1024 octets.
LCDSignifie Liquid Crystal Display. C'est un écran à cristaux liquides. Ils équipent la plupart des appareils numériques, où ils servent à la fois de viseur et d'afficheur pour les menus. La technique est la même que celle des écrans plats d'ordinateur.
Lecteur virtuelUn lecteur virtuel de CD et de DVD simule parfaitement un lecteur réel. Il installe un pilote et trompe le système d'exploitation Windows en lui faisant croire que le lecteur est physiquement présent. Le lecteur virtuel ne peut lire que des CD et DVD virtuels (qu'on appelle aussi des images de CD), c'est-à-dire des copies parfaites sur le disque dur de CD et DVD réels.
MacroAbréviation de Macrocommande. Procédure programmée par l'utilisateur et regroupant une série de manipulations sous une seule instruction, afin d'automatiser une opération complexe qu'il effectue fréquemment. Par exemple, on peut créer des Macros dans Excel.
MémoireLa mémoire est un organes qui permet d'enregistrer, de conserver et de restitutionner des données. Elle peut être soit vive (RAM) ou morte (ROM). Plus il y en a est mieux c'est.
Mémoire viveVoir RAM.
MoSignifie Méga-octet. Unité de mesure équivalent à 1024 Ko.
Mode sans échecC'est un mode de lancement de Windows n'utilisant qu'un nombre limité de pilotes et de services. Principalement utilisé pour dépanner Windows, le mode sans échec est accessible au démarrage du PC généralement en appuyant sur la touche F8.
ModemSignifie MOdulateur-DEModulateur. Le modem est un périphérique qui convertit des données numériques en données analogiques afin de les envoyer à travers une ligne téléphonique. Le modem se présente soit sous la forme d'un boîtier externe, soit sous forme de carte présente dans l'unité central de votre ordinateur. Le modem permet donc la connexion au réseau Internet.
ModérateurLe modérateur est une personne qui gère un forum de discussion. Sa fonction consiste à valider des messages diffusés sur le forum en adéquation avec la charte du site.
Moteur de rechercheLe moteur de recherche est un outil puissant permettant d'effectuer des recherches sur Internet à partir de la saisie des mots-clés. Les moteurs de recherches visitent et indexent les sites Internet. Google (www.google.fr) est le plus connu d'entre eux.
MP3Le plus célèbre des formats de fichier audio. Ce format de compression peut diviser par 10 la taille d'un morceau de musique issu d'un CD audio, tout en conservant une qualité CD. On peut créer ses propres MP3 pour concevoir des compilations musicales. De nombreux fichiers MP3 peuvent être téléchargés depuis Internet. On peut les écouter sur l'ordinateur à l'aide d'un lecteur multimédia comme Windows Media Player. En déplacement, on peut aussi les écouter à l'aide d'un baladeur et même d'un autoradio.
MpegSignifie Moving Pictures Experts Group. Nom du groupe ayant défini un algorithme de compression d'images numériques animées. Cela désigne également les formats d'images compressées avec cet algorithme, utilisés sur Internet et pour coder les vidéos sur CD et DVD.
MS-DOSSignifie Microsoft Disk Operating System. Considéré comme l'ancêtre de Windows. Se pilotant uniquement au clavier, ce système d'exploitation s'utilise en tapant des commandes.
NetiquetteLa netiquette est un ensemble de règles de conduite morale non officielles mais reconnues par tous sur Internet. Ces règles sont fondées sur le respect d'autrui (respect du droit d'auteur, par exemple) et sur le savoir-vivre (par exemple, ne pas écrire l'intégralité d'un e-mail en lettres capitales).
NewsletterPrononcez Niouzeletter, en français lettre d'information. La newsletter est une lettre d'information envoyée par e-mail. En général elle alerte les abonnés sur les mises à jour d'un site, la mise en ligne d'informations ou encore sur les nouveautés proposées par un site marchand.
NTFSSignifie New Technology File System. Système de fichier qui détermine la manière dont sont stockés les fichiers sur le disque dur. Hérité des versions professionnelles de Windows, il est proposé à l'installation de Windows XP en alternative au système FAT32. Par rapport à ce dernier, il peut gérer des fichiers plus grands et utilise mieux l'espace du disque. Windows 95 et 98 ne peuvent pas lire un disque dur au format NTFS.
NTICSignifie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Ce néologisme désigne toutes les entreprises évoluant dans le domaine des nouvelles technologies, c'est-à-dire les domaines de l'Internet mais également de la téléphonie.
Open SourceL'Open Source est un mode de diffusion de certains logiciels dont le code source est accessible à tous. L'objectif de ce mode de diffusion est de permettre à chacun, en fonction de ses compétences informatiques, de contribuer à apporter au logiciel de constantes améliorations. Les logiciels Open Source sont généralement gratuits.
OverburningL'overburning consiste à maximiser la taille initiale d'un support CD ou DVD afin d'y stocker une plus grande quantité de données. Cette opération n'est pas sans risque et doit être réalisée en connaissance de cause. Tous les logiciels de gravure n'offrent pas cette fonction.
Pare-feuVoir Firewall.
PartitionFractionnement d'un disque dur en plusieurs espaces de stockage (C, D, E, ...). Chacun d'eux est alors reconnu par le micro-ordinateur comme un disque dur indépendant et est représenté par une icône spécifique dans le Poste de travail.
PatchEn français correctif. Le patch est un logiciel correctif qui se greffe sur un programme principal pour pallier des failles de sécurité ou bien encore en corriger certains bugs.
PCI PCI signifie Peripheral Component Interconnect. L'un des bus qui, à l'intérieur de l'ordinateur, permet l'échange direct des données avec la mémoire du microprocesseur. Des connecteurs PCI (de 3 à 5), sont en générale présents sur les cartes mères pour accueillir des cartes d'extension et assurer une communication rapide avec les périphériques.
PDFSignifie Portable Document File. Le PDF est un format de document conçu par Adobe et qui permet la lecture d'un fichier, indépendamment de son système d'exploitation. Pour ce faire, vous devez au préalable télécharger et installer le logiciel Acrobat Reader ou Foxit Reader.
Peer to peerPrononcez Pir tou pir, littéralement "pair à pair". Système d'échange de fichiers entres les internautes qui ne passe pas par l'intermédiaire d'un serveur central de stockage. Ce système est principalement utilisé pour des échanges de fichiers vidéo (DivX) ou musicaux (MP3) avec des logiciels comme Kazaa, Gnutella ...
PériphériqueNom générique donné au différents composants de l'ordinateur comme la carte graphique, le modem, le graveur, l'imprimante, etc...
PhishingNouvelle form de spam, particulièrement dangereuse puisqu'elle permet à des pirates de récupérer des coordonnées privées (bancaire, mot de passe Internet, ...).
Pièce jointeLa pièce jointe est un fichier annexé à un message électronique. Pour éviter d'être infecté de virus, il est conseillé de choisir un antivirus qui analyse systématiquement vos pièces jointes.
PiloteEn anglais Driver. C'est un petit programme gérant les échanges d'informations entre le micro-ordinateur et ses sous-ensembles (périphériques) et permettant d'effectuer des réglages.
PixelLe pixel est un point lumineux d'un écran. Par extension, c'est également une unité de mesure utilisée pour la conception de sites, en particulier pour le placement de certains éléments (calques, images ...).
Plug and PlayOu PnP, en français "Branchez ça fonctionne !". Fonction intégrée aux versions récentes de Windows (depuis 95) qui permet d'ajouter de nouveaux périphériques en laissant l'ordinateur les configurer.
Plug-inPrononcez Pleugue ine. Le plus souvent associé aux navigateurs Internet, ce type de programme se greffe sur un logiciel pour lui ajouter de nouvelles fonctions. Par exemple, pour Internet Explorer, un plug-in est utilisé pour afficher des animations, du son et de la vidéo. Flash, Shockwave, RealPlayer et QuickTime sont les plus connus.
PnPVoir Plug and Play.
Point par pouceEn anglais, en abrégé, ppp, ou dpi (dot per inch).Mesure utilisée pour indiquer la résolution d'un document numérisé. Il s'agit du nombre de points sur la surface d'un pouce carré (soit un carré de 2,54 cm de coté).
POP3Signifie Post Office Protocol, version 3. Norme de gestion du courrier électronique. Un serveur POP3 conserve les messages qu'il reçoit jusqu'au moment où ils sont téléchargés par l'utilisateur.
PortailLe portail est un site Web thématique. Il regroupe une multitude de liens vers des sites sur un thème précis. Ex : le site Droit.org (http://droit.org) qui compile des liens vers des sites traitant du Droit (textes de lois, conventions collectives, actualités juridiques ...).
PostEn français contribution, article, message. Le post est un message Internet diffusé dans un forum.
PourrielVoir Spam.
ProviderPrononcez Provailledeur. Mot anglais pour désigner un fournisseur d'accès à Internet. Voir FAI.
ProxyLe serveur Proxy est un ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et Internet. Il permet de conserver en mémoire les sites demandés par les utilisateurs sur le web pour les délivrer sans qu'il soit nécessaire de se connecter sur le serveur initial. Le serveur Proxy fait donc office de "cache" chez le fournisseur d'accès à Internet.
QuickTimeFormat de codage de données vidéo et audio crée par Apple, également utilisé sur les PC. Concurrents des fichiers AVI, ces fichiers portent l'extension .mov et peuvent être lus uniquement avec le lecteur QuickTime.
RaccourciIcône particulière liée à un logiciel, à un fichier ou à un dossier permettant d'accéder rapidement à l'élément auquel elle se réfère. Sur le bureau de Windows ou dans l'Explorateur, l'icône du raccourci a le même aspect que celle de l'élément lui-même, mais comporte en plus une flèche noire.
Raccourci clavierCombinaison de touches déclenchant une commande dans Windows ou dans un logiciel. Par exemple, le raccourci clavier pour la fonction Recherche est touche Ctrl + touche E.
RAMSignifie Random Access Memory. En français Mémoire vive. Ensemble de composants électroniques servant à stocker temporairement les données et les programmes avec lesquels travaille le processeur. Par opposition à la ROM, appelé aussi mémoire morte, qui stocke les données de façon définitive. Un PC récent doit posséder au minimum 256 Mo de mémoire vive pour fonctionner correctement.
RCAType de connecteur permettant de relier un équipement audio-vidéo à un outil d'enregistrement, de numérisation ou d'amplification. Les prises RCA se reconnaissent facilement puisqu'elles utilisent toutes le même code couleur : blanc pour le canal gauche d'un son stéréo, rouge pour le canal son droit et jaune pour le signal vidéo dit composite.
RegistreC'est le coeur de Windows. Base de données complexe et austère composée de plusieurs fichiers centralisant tous les éléments de configuration matérielle et logicielle de Windows et des différents programmes installés sur l'ordinateur. La moindre modification du Registre, effectuée à l'aveugle, peut endommager Windows et empêcher son fonctionnement.
RésolutionQuantité de points horizontaux et verticaux d'une image, présentée à l'écran ou imprimée, sur une surface d'un pouce carré (soit un carré de 2,54 cm de coté). Cette valeur est exprimée en points par pouce (ppp). A ne pas confondre avec la "définition".
Ressources systèmeIl s'agit d'un pilote ou d'un "emplacement mémoire" affecté par Windows à un périphérique pour le faire fonctionner correctement.
Restauration du systèmeDans Windows XP, la restauration permet de retrouver son PC dans une configuration antérieure. Pour cela, l'outil de restauration effectue régulièrement une copie du Registre et des fichiers système. L'ensemble de cette copie s'appelle un point de restauration. En cas de dysfonctionnement majeur, il est donc possible de retrouver son PC dans une configuration antérieure en sélectionnant un point de restauration effectuée quelques jours auparavant.
RobotLe robot est un programme qui parcourt et visite les sites Internet en vue de les indexer et de les répertorier dans des bases de données. Ce sont ces dernières qui sont interrogées lorsque vous sollicitez un moteur de recherches. L'indexation se fait d'après des mots-clés définis par le concepteur du site lui-même à l'aide des balises d'information, dites "Méta-balises" ou "méta-tags".
RouteurDésigne un ordinateur ou un boîtier qui permet de diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. On parle de modem-routeur lorsqu'il s'agit du partage d'une connexion à Internet.
RTCSignifie Réseau téléphonique commuté. C'est le réseau téléphonique classique. Celui avec lequel on se connecte à Internet en bas débit, par opposition à l'ADSL (haut débit).
ServeurLe serveur est un ordinateur, équipé d'un logiciel réseau, qui gère les connexions des utilisateurs à Internet.
ServiceEnsemble des programmes de Windows qui s'exécutent au démarrage du PC en vue de prendre en charge d'autres programmes, comme les mises à jour automatiques, le pare-feu ou encore l'horloge de Windows.
Service PackEnsemble de correctifs et mises à jour pour Windows Xp réunis dans un seul fichier. Par exemple, le SP2 est orienté vers la sécurité : il améliore notamment le pare-feu intégré dans Windows XP. Un Service Pack corrige des bugs et apporte de nouvelles fonctions. Ils sont téléchargeables sur le site de Microsoft ou via Windows Update.
SharewarePrononcez Cherouaire. A ne pas confondre avec le freeware, le shareware est un logiciel commercial, proposé gratuitement à l'essai durant une période définie (généralement 30 jours).
SmileyPrononcez Smaillelait, en français émoticône. Les smileys sont composés d'une suite de caractères exprimant une émotion, un sentiment, tel ;-) qui symbolise un clin d'oeil. Pour les déchiffrer, penchez un peu la tête cers la gauche. On en dénombre des centaines.
SMTPSignifie Simple Mail Transfer Protocol. C'est le pendant de POP3. Norme employée pour transférer du courrier électronique d'un ordinateur à un autre, via Internet.
SP1 et SP2Voir Service Pack.
SPAMEn français, on parle de "pourriel". A l'origine, "Spam" est une marque de conserve très bon marché. Par extension, ce mot désigne aujourd'hui du courrier à caractère publicitaire, souvent non sollicité, et envoyé en masse à des destinataires. En quelques sorte, ce sont les prospectus qui envahissent nos habituelles boîtes à lettres.
SpywarePrononcez spailleouaire. Le spyware est un logiciel espion qui se greffe sur un programme principal, en particulier les logiciels gratuits. Son but est de "traver" les connexions Internet de l'utilisateur à des fins commerciales et ce, sans le consentement de ce dernier. Pour éliminer ces logiciels espions, il est indispensable d'utiliser Ad-Aware.
SSLSignifie Secured Socket Layer. Protocole de sécurisation des données transmises via Internet. Largement utilisé en commerce électronique, il limite les risques d'interception du numéro de carte bancaire de l'acheteur au moment de la transaction.
StreamingPrononcez Striimine. Procédé technique de transmission des données qui permet de lire un fichier audio et vidéo en temps réel, sans avoir à l'enregistrer sur son disque dur. Il est employé pour écouter des radios en direct ou regarder des chaînes de télévision diffusant sur Internet. Le logiciel le plus connu pour lire des fichiers en streaming est Real Player.
SVCDSignifie Super VCD. CD pouvant contenir 35 minutes de vidéo compressée au format MPeg2. L'image, d'une définition de 576 X 480 points est de meilleure qualité qu'un VCD. En revanche, les SVCD ne peuvent être lus que par certains lecteurs DVD de salon.
Système d'exploitationProgramme assurant la gestion de l'ordinateur, des différents logiciels et des périphériques. Windows est le plus utilisé des systèmes d'exploitation. Sur Mac, on utilise Tiger. Dans le monde du logiciel libre, on préfère Linux.
Système de fichiersLe système de fichiers détermine la façon de nommer, stocker et organiser les fichiers sur le disque. Windows 98 et Me utilisent uniquement le système FAT32 tandis que Windows XP gère les deux système, FAT32 et NTFS.
TCP/IPSignifie Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Il s'agit du couple de protocoles de base le plus important pour Internet. TCP est un protocol de contrôle de transmissions qui permet à deux ordinateurs d'établir une liaison entre eux et de contrôler l'émission et la réception de messages. De son côté, le protocole IP est lié à l'attribution des adresses Internet.
TFTSignifie Thin Film Transistor. Ecran plats à cristaux liquides à matrice active. Chaque pixel est piloté par un transistor microscopique. L'image est plus stable que celle d'un écran plat à matrice passive et offre un meilleur angle de vision.
TiffSignifie Tagged Image File Format. Concurrent du Jpeg. Il offre la meilleure qualité, mais ne permet pas des taux importants de compression.
UpdatePrononcez Eupdaite, en français mise à jour. Windows Update est le nom d'une fonction de Windows qui permet de se connecter au site Internet de Microsoft afin d'y télécharger les derniers correctifs et autres mises à jour de Windows et de ses logiciels. Les antivirus utilisent ce même système pour mettre à jour leur base de données anti virus.
UpgraderPrononcez Eupgrader. Action de mettre à jour un logiciel ou des pilotes.
UploadPrononcez Euplode. Si "downloader un document" consiste à le rapatrier sur son disque dur depuis Internet, "uploader" signifie l'inverse, autrement dit "poser" un document (une page d'un site Web, par exemple) sur un serveur FTP.
URLSignifie Uniform Resource Locator. L'URL désigne l'adresse d'un site Internet, celle que l'on tape communément dans le navigateur. Exemple d'URL : "www.google.fr". Elle permet de référencer, de manière unique, chaque page d'un site Internet.
USBSignifie Universal Serial Bus. Sur PC et Mac, connecteur grâce auquel on raccorde un périphérique au micro-ordinateur sans avoir besoin de l'éteindre. La première version, appelée USB 1.1, ou plus communément USB 1, acceptait un débit maximum de 1,5 Mo/s. La seconde USB 2.0 ou USB 2 permet jusqu'à 60 Mo/s. Aujourd'hui, on ne parle plus que de USB 2 Full Speed.
UsernamePrononcez Iousernaime. C'est le pseudonyme choisi par un utilisateur pour se connecter à un site sécurisé.
VCDSignifie Vidéo CD. CD pouvant contenir jusqu'à 70 minutes de vidéo compressée en Mpeg1, d'une qualité comparable à celle procurée par une cassette VHS (soit une définition d'image de 352 X 288 points). Lisible dans tous les lecteurs DVD de salon.
VerType de virus capables de circuler sur le réseau Internet et de se reproduire au sein des serveurs mais aussi des PC connectés. Sur un micro-ordinateur, un ver peut consulter le carnet d'adresses d'Outlook Express et s'expédier lui-même à toutes les personnes dont le nom y figure. Contrairement à un virus, un ver ne se greffe pas sur un logiciel et ne détruit pas des données. En revanche, il s'accompagne le plus souvent d'un Cheval de Troie.
VirusLogiciel parasite. Il se transmet essentiellement par Internet et infecte les programmes ou les fichiers informatiques afin d'en perturber le fonctionnement. Ils peuvent s'installer dans le secteur d'amorce du disque dur (on parle de virus d'amorce), provoquant alors des plantages graves, ou dans des logiciels (on parle de virus d'application). Ces virus classiques deviennent de plus en plus rares au profit des vers et chevaux de Troie.
VoIPSignifie Voice over Internet Protocol. La technique VoIP (standard H.323 de l'UIT) permet de construire un réseau téléphonique à partir du réseau informatique classique au lieu d'un système de câblage classique.
VxDSignifie Virtual X Driver. Pilote de périphérique virtuel, installé par Windows par défaut pour permettre de démarrer l'ordinateur.
W3CCet acronyme désigne le World Wide Web Consortiul fondé en 1994 par Tin Berners-Lee. Ce consortium oeuvre pour la définition de normes et la standardisation des langages d'Internet.
WarezUn warez est un terme qui désigne un logiciel piraté et proposé en téléchargement sur Internet. Ce type de pratique est interdit par la loi. Télécharger un warez constitue donc une infraction.
WebmasterPrononcez Ouebmaster. C'est le responsable d'un site Internet.
WifiPrononcez Ouifi. Le Wifi (appelé aussi 802.11) est aujourd'hui la technologie phare pour créer un réseau sans fil, en particulier à la maison. Elle utilise la même fréquence que le Bluetooth tout en offrant des débits de 2 à 54 fois plus grands. On peut donc relier des ordinateurs sans aucun câble, et ainsi partager une connexion Internet ou échanger des fichiers. C'est ainsi que sont nés les hot spots, ces bornes Wifi qui permettent de se connecter à Internet avec un portable ou un agenda électronique dans des lieux publics (gare, café ou aéroport). Utilisations actuelles : routeur, imprimante, modem, hot spot.
Windows MediaNom du lecteur audio et vidéo inclus dans Windows.
Windows UpdateVoir Update.
WMASignifie Windows Media Audio. Format de compression sonore créé par Microsoft. Concurrent du MP3.
WMVSignifie Windows Media Video. Format de compression vidéo créé par Microsoft. Concurrent du DivX.
XQuand on mesure la vitesse de lecteurs ou de graveurs de Cd, on utilise le X comme unité de mesure. Chaque X correspond à la vitesse de lecture de 150 Ko/s. Pour les DVD, un X vaut 1,385 Mo/s.
XMLSignifie Extensible Markup Language. Nouveau langage utilisé pour la conception de pages Web dynamiques, c'est-à-dire dont le contenu n'est pas figé. C'est la forme le plus évoluée des langages de programmation pour Internet.
ZipFormat de compression de fichiers le plus répandu.



Plan du site    |    Contact    |    Reproduction interdite ©    |   
Cette page à été visitée 9979 fois par 1742 visiteur(s) dont 2 aujourd'hui.