Lexique :

Voici la définition de quelques mots informatiques à comprendre.

Cliquez sur une lettre pour afficher une liste ou entrez le mot rechercher et cliquez sur le bouton "rechercher" :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
 



MotsDéfinitions
ServeurLe serveur est un ordinateur, équipé d'un logiciel réseau, qui gère les connexions des utilisateurs à Internet.
ServiceEnsemble des programmes de Windows qui s'exécutent au démarrage du PC en vue de prendre en charge d'autres programmes, comme les mises à jour automatiques, le pare-feu ou encore l'horloge de Windows.
Service PackEnsemble de correctifs et mises à jour pour Windows Xp réunis dans un seul fichier. Par exemple, le SP2 est orienté vers la sécurité : il améliore notamment le pare-feu intégré dans Windows XP. Un Service Pack corrige des bugs et apporte de nouvelles fonctions. Ils sont téléchargeables sur le site de Microsoft ou via Windows Update.
SharewarePrononcez Cherouaire. A ne pas confondre avec le freeware, le shareware est un logiciel commercial, proposé gratuitement à l'essai durant une période définie (généralement 30 jours).
SmileyPrononcez Smaillelait, en français émoticône. Les smileys sont composés d'une suite de caractères exprimant une émotion, un sentiment, tel ;-) qui symbolise un clin d'oeil. Pour les déchiffrer, penchez un peu la tête cers la gauche. On en dénombre des centaines.
SMTPSignifie Simple Mail Transfer Protocol. C'est le pendant de POP3. Norme employée pour transférer du courrier électronique d'un ordinateur à un autre, via Internet.
SP1 et SP2Voir Service Pack.
SPAMEn français, on parle de "pourriel". A l'origine, "Spam" est une marque de conserve très bon marché. Par extension, ce mot désigne aujourd'hui du courrier à caractère publicitaire, souvent non sollicité, et envoyé en masse à des destinataires. En quelques sorte, ce sont les prospectus qui envahissent nos habituelles boîtes à lettres.
SpywarePrononcez spailleouaire. Le spyware est un logiciel espion qui se greffe sur un programme principal, en particulier les logiciels gratuits. Son but est de "traver" les connexions Internet de l'utilisateur à des fins commerciales et ce, sans le consentement de ce dernier. Pour éliminer ces logiciels espions, il est indispensable d'utiliser Ad-Aware.
SSLSignifie Secured Socket Layer. Protocole de sécurisation des données transmises via Internet. Largement utilisé en commerce électronique, il limite les risques d'interception du numéro de carte bancaire de l'acheteur au moment de la transaction.
StreamingPrononcez Striimine. Procédé technique de transmission des données qui permet de lire un fichier audio et vidéo en temps réel, sans avoir à l'enregistrer sur son disque dur. Il est employé pour écouter des radios en direct ou regarder des chaînes de télévision diffusant sur Internet. Le logiciel le plus connu pour lire des fichiers en streaming est Real Player.
SVCDSignifie Super VCD. CD pouvant contenir 35 minutes de vidéo compressée au format MPeg2. L'image, d'une définition de 576 X 480 points est de meilleure qualité qu'un VCD. En revanche, les SVCD ne peuvent être lus que par certains lecteurs DVD de salon.
Système d'exploitationProgramme assurant la gestion de l'ordinateur, des différents logiciels et des périphériques. Windows est le plus utilisé des systèmes d'exploitation. Sur Mac, on utilise Tiger. Dans le monde du logiciel libre, on préfère Linux.
Système de fichiersLe système de fichiers détermine la façon de nommer, stocker et organiser les fichiers sur le disque. Windows 98 et Me utilisent uniquement le système FAT32 tandis que Windows XP gère les deux système, FAT32 et NTFS.



Plan du site    |    Contact    |    Reproduction interdite ©    |   
Cette page à été visitée 9989 fois par 1742 visiteur(s) dont 2 aujourd'hui.