Lexique :

Voici la définition de quelques mots informatiques à comprendre.

Cliquez sur une lettre pour afficher une liste ou entrez le mot rechercher et cliquez sur le bouton "rechercher" :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
 



MotsDéfinitions
RaccourciIcône particulière liée à un logiciel, à un fichier ou à un dossier permettant d'accéder rapidement à l'élément auquel elle se réfère. Sur le bureau de Windows ou dans l'Explorateur, l'icône du raccourci a le même aspect que celle de l'élément lui-même, mais comporte en plus une flèche noire.
Raccourci clavierCombinaison de touches déclenchant une commande dans Windows ou dans un logiciel. Par exemple, le raccourci clavier pour la fonction Recherche est touche Ctrl + touche E.
RAMSignifie Random Access Memory. En français Mémoire vive. Ensemble de composants électroniques servant à stocker temporairement les données et les programmes avec lesquels travaille le processeur. Par opposition à la ROM, appelé aussi mémoire morte, qui stocke les données de façon définitive. Un PC récent doit posséder au minimum 256 Mo de mémoire vive pour fonctionner correctement.
RCAType de connecteur permettant de relier un équipement audio-vidéo à un outil d'enregistrement, de numérisation ou d'amplification. Les prises RCA se reconnaissent facilement puisqu'elles utilisent toutes le même code couleur : blanc pour le canal gauche d'un son stéréo, rouge pour le canal son droit et jaune pour le signal vidéo dit composite.
RegistreC'est le coeur de Windows. Base de données complexe et austère composée de plusieurs fichiers centralisant tous les éléments de configuration matérielle et logicielle de Windows et des différents programmes installés sur l'ordinateur. La moindre modification du Registre, effectuée à l'aveugle, peut endommager Windows et empêcher son fonctionnement.
RésolutionQuantité de points horizontaux et verticaux d'une image, présentée à l'écran ou imprimée, sur une surface d'un pouce carré (soit un carré de 2,54 cm de coté). Cette valeur est exprimée en points par pouce (ppp). A ne pas confondre avec la "définition".
Ressources systèmeIl s'agit d'un pilote ou d'un "emplacement mémoire" affecté par Windows à un périphérique pour le faire fonctionner correctement.
Restauration du systèmeDans Windows XP, la restauration permet de retrouver son PC dans une configuration antérieure. Pour cela, l'outil de restauration effectue régulièrement une copie du Registre et des fichiers système. L'ensemble de cette copie s'appelle un point de restauration. En cas de dysfonctionnement majeur, il est donc possible de retrouver son PC dans une configuration antérieure en sélectionnant un point de restauration effectuée quelques jours auparavant.
RobotLe robot est un programme qui parcourt et visite les sites Internet en vue de les indexer et de les répertorier dans des bases de données. Ce sont ces dernières qui sont interrogées lorsque vous sollicitez un moteur de recherches. L'indexation se fait d'après des mots-clés définis par le concepteur du site lui-même à l'aide des balises d'information, dites "Méta-balises" ou "méta-tags".
RouteurDésigne un ordinateur ou un boîtier qui permet de diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. On parle de modem-routeur lorsqu'il s'agit du partage d'une connexion à Internet.
RTCSignifie Réseau téléphonique commuté. C'est le réseau téléphonique classique. Celui avec lequel on se connecte à Internet en bas débit, par opposition à l'ADSL (haut débit).



Plan du site    |    Contact    |    Reproduction interdite ©    |   
Cette page à été visitée 9988 fois par 1742 visiteur(s) dont 2 aujourd'hui.