Lexique :

Voici la définition de quelques mots informatiques à comprendre.

Cliquez sur une lettre pour afficher une liste ou entrez le mot rechercher et cliquez sur le bouton "rechercher" :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
 



MotsDéfinitions
DébitQuantité d'information exprimée en kilobits par secondes (kbit/s ou kbps). Il existe 4 formes de débit. Le Bas débit : 64 kbit/s et moins, le Moyen débit : 128 kbit/s, le Haut débit : 256 kbit/s et 512 kbit/s, le Très haut débit : 1025 kbit/s.
DécompresserC'est l'action d'ouvrir un fichier compressé (souvent au format zip) et d'extraire le ou les fichiers qu'il contient pour les utiliser.
DéfinitionIl ne faut pas confondre résolution et définition. On parle de la définition d'un écran ou d'une image. Nombre de pixels composant une image. Un écran réglé en 1280 X 1024 affichera 1280 points horizontaux sur 1024 points verticaux. Plus la définition est élévée, meilleure est la qualité de l'image.
DéfragmentationLa défragmentation permet de réorganiser des données éparpillées en des fichiers cohérents.
DircectXC'est un ensemble de fonctions logicielles intégrées à Windows, que les programmeurs de jeux et d'applications multimédia utilisent pour gérer le graphisme en 3D, le son multicanal etc.
DivXC'est un codec vidéo qui permet de compresser le contenu d'un DVD vidéo sur un simple CD-Rom de 650 Mo. Equivalents vidéo du MP3, les fichiers au format DivX peuvent être téléchargés sur Internet à l'aide de logiciel de peer-to-peer.
DLLSignifie Dynamic Link Library. C'est un fichier de Windows portant l'extension .dll nécessaire au bon fonctionnement d'un ou plusieurs logiciels. Il s'agit d'un fichier qui contient des bibliothèques de procédures. Il permet aussi de gérer des périphériques. Les fonctions contenues dans ces librairies sont chargées en mémoire lors de leur exécution. Certains de ces fichiers sont propres à Windows, d'autres ne sont utiles qu'à des logiciels précis. L'absence d'un de ces fichiers ou une mauvaise version provoque généralement des bugs.
DNSSignifie Domaine Name Server. Ordinateur, que l'on appelle en français "serveur de nom de domaine", dont le rôle est de transformer une adresse IP en une adresse Internet de type www.jonastuces.fr pour faciliter la navigation sur Internet ou l'envoi de messages électroniques.
DOSVoir MS-DOS.
DriverPrononcez drailleveur. Voir Pilote.
DVSignifie Digital Video. C'est la norme de la vidéo numérique, mise au point et adoptée par la totalité des constructeurs. Elle est associée à la nouvelle génération de caméras, caméscopes et magnétoscopes qui numérisent directement les enregistrements en les stockant sur des cassettes (mini-DV).
DVDSinifie Digital Versatile Disc. C'est le terme générique désignant des disques numériques de mêmes dimensions que les CD, mais avec des capacités largement supérieures pouvant atteindre jusqu'à 9 Go de données.
DVD+RWSignifie Digital Versatile Disc ReWritable. C'est un DVD réinscriptible plusieurs fois, d'un format concurrent du DVD-RW.
DVD-RSignifie Digital Versatile Disc Recordable. C'est un DVD enregistrable une seule fois.
DVD-RomSignifie Digital Versatile Disc Read Only Memory. DVD utilisé pour stocker des programmes ou des fichiers multimédias comme un jeu.
DVD-RWSignifie Digital Versatile Disc ReWritable. C'est un DVD réinscriptible.
DVD-VidéoC'est un DVD-Rom contenant des films vidéo numérisés à la norme Mpeg2. Ils peuvent être lus sur des lecteurs de DVD de salon et sur ordinateur.
DVISignifie Digital Video Interface. C'est la norme de connexion entièrement numérique entre un écran plat et la carte graphique de l'ordinateur.



Plan du site    |    Contact    |    Reproduction interdite ©    |   
Cette page à été visitée 9985 fois par 1742 visiteur(s) dont 2 aujourd'hui.