Lexique :

Voici la définition de quelques mots informatiques à comprendre.

Cliquez sur une lettre pour afficher une liste ou entrez le mot rechercher et cliquez sur le bouton "rechercher" :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
 



MotsDéfinitions
Bande passanteElle s'exprime en bit/sec. Elle mesure la quantité d'information que transporte un canal de communication. Plus elle est élevée, est plus l'information circule rapidement. A l'inverse, si elle est petite et qu'un grand nombre d'utilisateurs l'utilisent en même temps, le transfert des données sera ralenti, voir interrompue.
Barre d'étatLa barre d'état est située en bas de la fenêtre d'un dossier ou d'un logiciel. Elle affiche des inforamtions telles que le nombre d'éléments ou la taille lorsqu'il s'agit d'un dossier. Sur Internet, la barre d'état donne des informations sur le changement en cours d'une page. Son affichage peut être désactivé via le menu Affichage.
Barre des tâchesElle est située en bas de l'écran, sur laquelle se trouve le bouton Démarrer. A l'ouverture d'un documents ou d'une fenêtre, un bouton apparaît dans la barre des tâches. Les boutons permettent de passer d'une fenêtre à une autre.
BêtaC'est le nom de la version d'un logiciel qui n'est pas encore au stade final. Une version bêta comporte encore souvent des bugs que des "bêta testeurs" sont chargés de détecter.
BIOSBIOS signifie Basic Input/Output System. Le Bios est le premier programme exécuté par l'ordinateur. Son rôle est l'identification des composants matériels.
BitC'est la plus petite unité de base de l'informatique. C'est une unité binaire dont la valeur est 0 ou 1.
BootableVoir la définition du mot "Amorçable".
BrowserPrononcez Brozeur est appelé en français navigateur. C'est un programme utilisé pour consulter les pages Internet. On rencontre aussi parfois des synonymes plus poétiques comme fureteur ou butineur chez nos amis canadiens. Les principaux navigateurs du marché sont Internet Explorer (IE) et Firefox.
BufferPrononcez beuffeur est appelé en français mémoire tampon. C'est une zone de mémoire utilisée temporairement. Utilisée principalement par les graveurs.
BugPrononcez beugue signifie bogue en français. Un bug désigne un problème. Il survient lors de l'exécution d'un programme. Les bugs sont généralement dus à des erreurs de programmation. A chaque découverte de bug, les éditeurs de logiciel proposent des correctifs à télécharger sur leur site Internet. N'hésitez donc pas à leur rendre régulièrement visite.
BureauC'est la fenêtre principale de l'écran sur laquelle s'affichent les icônes essentielles : Poste de travail, Corbeille, Favoris réseau, Internet. Le Bureau s'enrichit au fil des jours des raccourcis vers des fichiers personnels ou des logiciels installés.
Burn-ProofPrononcez beurnprouf est une technique de gravure permettant de dépasser les limites de gravure d'un CD ou d'un DVD. Par exemple, si votre graveur est certifié Burn-Proof, vous pourrez graver 720 Mo sur un CD de 700 Mo.



Plan du site    |    Contact    |    Reproduction interdite ©    |   
Cette page à été visitée 9973 fois par 1742 visiteur(s) dont 2 aujourd'hui.