Lexique :

Voici la définition de quelques mots informatiques à comprendre.

Cliquez sur une lettre pour afficher une liste ou entrez le mot rechercher et cliquez sur le bouton "rechercher" :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
 



MotsDéfinitions
AcquisitionProcessus de numérisation et d'enregistrement de données (images, vidéos et sons) d'un appareil vers le disque dur. le plus souvent, il s'agit de données analogiques que l'on souhaite numériser.
ActiveXCréé par micro-ordinateursoft, ce petit programme inclus dans une page web peut être automatiquement télécharger sur le pc du visiteur pour y être exécuté. les antivirus en ligne utilisent ce système pour analyser le disque dur. l'inconvénient, c'est que des pirates peuvent aussi utiliser ce système pour infécter un pc.
Add-onPrononcez adone, est une extension d'un jeu. nécessite le jeu original pour pouvoir fonctionner. un add-on a pour but d'allonger la durée de vie du jeu en incluant par exemple de nouvelles missions ou unités. il est généralement vendu à un prix réduit ou téléchargeable sur internet.
AdministrateurCe mot apparu avec windows xp, désigne le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des utilisateurs de windows xp. il dispose d'un compte particulier, qui lui donne le droit de contrôler et de voir tous les fichiers, même ceux qui ne lui appartiennent pas. lui seul peut installer ou supprimer des logiciels et des périphériques ainsi que changer les réglages de windows.
Adresse IPCode attribué aux ordinateurs connectés sur internet utilisant le protocole tcp/ip. il fonctionne un peu comme un numéro de téléphone. sur un réseau, l'adresse ip permet de distinguer un ordinateur d'un autre. cette adresse est constituée d'une suite de chiffres (ex: 190.28.31.40). cette adresse, qui sera prochainement à six chiffre, est temporaire et valable pour la session en cours. elle est attribuée par le fournisseur d'accès internet et permet d'identifier l'ordinateur sur le réseau.
ADSL ADSL signifie Asymetric Digital Subscriber Line. Technologie qui permet de dépasser le débit habituel des modems afin de pouvoir transporter rapidement des données numériques. Certaines zones géographiques ne bénéficient pas des installations nécessaires à l'utilisation de l'ADSL.
AdwarePrononcez adouère, est un programme qui gère l'affichage de bandeaux publicitaires dans des logiciels gratuits. ils sont souvent assimilés aux spywares, ces logiciels espions qui s'installent à l'insu de l'utilisateur. pour éliminer ces logiciels embarrassants, il es recommandé d'utiliser un antispyware.
AGPSignifie accelerated graphic port. c'est un emplacement prévu sur la carte mère pour y brancher une carte graphique. il est destiné à améliorer les performances graphiques dernière génération pour les jeux vidéo en 3d notamment.
AmorçableEn anglais bootable. Se dit d'un CD contenant un système d'exploitation (par exemple Windows) qu'un ordinateur peut utiliser au moment de l'allumage pour s'initialiser.
AntivirusIndispensable avec l'apparision d'Internet, ce logiciel analyse les disques durs en temps réel ou sur demande afin de repérer des virus cachés dans des fichiers. Pour trouver les virus, le logiciel antivirus s'appuie sur une immense base de données dans laquelle sont enregistrées les caractéristiques de chaque virus. Cette base de données doit être régulièrement renouvelée via des mises à jour sur le site Internet de l'éditeur.
AppletPrononcez Aplete est un diminutif anglais de application. Concurrent de l'ActiveX, une applet est un programme téléchargé depuis un site Internet sur l'ordinateur de l'utilisateur. Il est généralement écrit dans le langage Java et activé par les navigateurs Internet.
ArborescenceC'est une représentation hiérarchique, sous forme d'un arbre, des dossiers et des sous dossiers créés sur le disque dur ou sur un disquette. C'est le système utilisé par l'Explorateur de Windows.
ATASignifie Advanced Technology Attachment. C'est une autre appellation de l'interface IDE.
ATXNorme de fabrication de cartes mères et de boîtiers.
AVISignifie Audio Video Interleave. Format des fichiers vidéo numériques de Windows. Un fichier AVI n'est qu'un contenant pour des données vidéo, encodées dans n'importe quel format(Cinepak, Indeo, DivX, etc...). Pour lire un fichier AVI, le codec correspondant doit être installé.



Plan du site    |    Contact    |    Reproduction interdite ©    |   
Cette page à été visitée 9975 fois par 1742 visiteur(s) dont 2 aujourd'hui.